Une convention de partenariat pour booster l’utilisation des matériaux alternatifs

Signature
De gauche à droite : Jean-Louis Six, Pascal Berteaud, Nicolas Penet - Copyright Cerema

Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, Nicolas Penet, Président du directoire d’INSAVALOR, et Jean-Louis Six, Directeur Général de PROVADEMSE, ont signé le 20 décembre une convention de partenariat. Cette dernière, d’une durée de 5 ans, marque la volonté d’aller plus loin dans la collaboration entre les deux structures sur des enjeux forts de société : économie circulaire et valorisation des matériaux alternatifs.

Une coopération basée sur une complémentarité de savoir et de savoir-faire

Le Cerema est positionné depuis longtemps sur le secteur de l’économie circulaire, notamment dans le domaine de la technique routière. Les experts du Cerema mènent des études et élaborent des méthodes pour intégrer les matériaux alternatifs en usage routier, et depuis peu dans le domaine de la construction. Ils testent et définissent des méthodes de transformation et d’acceptabilité de ces matériaux, effectuent des travaux de recherche et développement sur les matériaux, des essais de caractérisation, des expérimentations en sites contrôlés et vraie grandeur, éditent des guides méthodologiques et assurent la promotion des matériaux alternatifs et le transfert des connaissances lors de formations et journées techniques.

PROVADEMSE, plateforme d’innovation technologique d’INSAVALOR, est dédiée au développement des écotechnologies. PROVADEMSE facilite l’émergence et le développement de solutions techniques innovantes, de scénarios de traitement ou de valorisation des déchets et des effluents en s’appuyant sur des compétences fortes en expérimentation à l’échelle du laboratoire et des pilotes de démonstration.

Les deux organismes souhaitent renforcer leur coopération par le biais de ce partenariat, avec un spectre large d’intervention, inscrit dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des déchets. Ce partenariat pourra prendre différentes formes : réponse conjointe à des appels d’offres nationaux et européens, prospection de clients et réponses innovantes conjointes, travaux de R&D pour les acteurs du monde économique, mise en place d’un Club à destination de partenaires privilégiés sur certaines thématiques, développement et valorisation de matériels, logiciels et bases de données.

Un partenariat qui se structure dans le domaine des matériaux alternatifs et des déchets

Les formes de coopération entre les deux structures seront variées afin de développer des  nouveaux produits, services ou technologies de valorisation des déchets, tout en garantissant leur innocuité vis-à-vis de l’environnement :

• utilisation de matériaux alternatifs, notamment les sédiments et d’autres résidus industriels minéraux, comme matériaux de construction d’infrastructures, de bâtiments ou plus généralement pour l’aménagement urbain
  • caractérisation des déchets et matériaux alternatifs
  • valorisation énergétique des ressources alternatives
  • économie circulaire et gestion des ressources matière et énergie à une échelle territoriale
  • identification, caractérisation et traitement des sols pollués
  • recyclage du foncier industriel
  • caractérisation écotoxicologique d’eaux, boues, sédiments et des milieux connectés…

Le Cerema a développé une large palette de compétences techniques pour répondre à l’enjeu d’une gestion économe des ressources. Aujourd’hui, il est un acteur majeur pour déployer le modèle d’économie circulaire en technique routière et dans le BTP. Il fait de la recherche et développement pour les acteurs économiques un axe stratégique pour la transition écologique des territoires à travers son institut Carnot Cerema Effi-sciences. Il caractérise les matériaux alternatifs, sur le plan environnemental et mécanique et teste l’acceptabilité de ces derniers. Il élabore des méthodes, en collaboration avec la communauté professionnelle. Les développements actuels portent sur les gisements de sables de fonderie, de sédiments de dragage, de cendres de centrales thermiques et biomasse et de terres excavées. Les méthodes opérationnelles du Cerema sont reconnues par les professionnels et l’administration comme des référentiels incontournables pour tous les maîtres d’ouvrages engagés dans l’économie circulaire.

La plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE dispose quant à elle d’une expertise dans la caractérisation environnementale des déchets, des sédiments et des matériaux alternatifs, dans la dépollution des sols et sédiments, dans la valorisation de déchets en nouveaux matériaux, ainsi que dans leur valorisation en ressources énergétiques. Plus globalement, elle intervient dans le domaine de l’écologie industrielle et territoriale.

Comme le précise Jean-Louis SIX, Directeur Général de PROVADEMSE, « nous avons une pratique de collaboration historique avec le Cerema sur ces sujets que nous souhaitons intensifier. Les enjeux sont considérables au plan sociétal et environnemental. Dans le cadre de ce partenariat, avec une équipe hautement qualifiée et une expérience de près de 30 ans, PROVADEMSE dispose de la particularité de pouvoir intervenir sur l’ensemble d’un processus technique, de l’échantillonnage sur site à l’accompagnement pour la mise en œuvre à l’échelle industrielle. Notre défi commun est d’apporter des solutions concrètes en faisant avancer les connaissances dans ces domaines au bénéfice des acteurs économiques ».