Vous êtes ici : Nos moyens / Plateformes technologiques - Essais Non Destructifs - Essais Non Destructifs

Essais Non Destructifs

UNE PLATEFORME MULTISERVICES

NDT VALOR, c’est la mise en synergie de savoir-faire et de compétences de trois laboratoires de recherche MATEIS et CREATIS de l’INSA de Lyon et le LCND de l’Université de la Méditerranée avec le Centre de formation END et métrologie d’INSAVALOR.

La mise en commun de ressources, moyens et compétences répond à plusieurs objectifs. Le premier est d’être capable de satisfaire aux nouveaux enjeux que représentent les besoins des industriels en moyens d’Essais Non Destructifs. Ainsi, l’élargissement de l’application des END à des domaines où ils étaient peu utilisés nécessite une adaptation de mise en œuvre des méthodes traditionnelles. L’évolution des matériaux employés dans les industries, comme l’aéronautique, le nucléaire... ne permet plus d’envisager une approche traditionnelle basée sur des modèles simples de phénomènes linéaires, mais au contraire implique de reconsidérer la mise en œuvre des END dans une orientation favorisant la modélisation, la simulation, l’utilisation en parallèle de plusieurs méthodes associées à la fusion de données.

De même, les exigences de performance imposent d’améliorer la qualité de l’imagerie et de la métrologie associée aux essais. La collaboration de plusieurs entités complémentaires permet une approche pluridisciplinaire de résolution des problèmes que posent les nouveaux champs et contraintes de mise en œuvre des END.

Le second objectif est de proposer une offre intégrée de services en END allant d’une expertise matériaux à la mise œuvre d’instrumentation existante ou conçue en fonction du besoin jusqu’au traitement de l’information et des données.

La nature des prestations offertes englobe la R&D, les essais et mesures, le conseil mais aussi la formation et la qualification des professionnels des END.

La plateforme NDT VALOR reçoit le soutien de PROTISVALOR Méditerranée SAS, la filiale de Valorisation de la Recherche de l’Université de la Méditerranée.

logo-insa
Campus LyonTech La Doua
66, Boulevard Niels Bohr
Centre d’Entreprise et d’Innovation
CS 52132
69 603 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 43 83 93
Fax : 04 72 43 85 05
a propos
Interface active entre le monde socio-économique et les laboratoires, INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA de Lyon.

currie
Promoteur actif de la recherche de l’INSA de Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
certificas
opqf
opqcm