Vous êtes ici : R&D - valorisation / Création d’entreprise

Création d’entreprise

Insavalor aide à la valorisation de la recherche des laboratoires de l’INSA Lyon via la création d’entreprise. Insavalor est notamment membre du comité de sélection des start-ups de PULSALYS. Plus de 40 entreprises ont ainsi déjà été créées.

Voici quelques exemples d’entreprises créées en lien avec des laboratoires de l’INSA Lyon

HIKOB

HiKoB fournit des systèmes d’instrumentation de nouvelle génération, sans fil, autonomes et évolutifs pour la capture d’informations liées à un environnement et à des ressources physiques et pour leur acheminement vers un système d’informations. Les solutions HiKoB tirent le meilleur parti de la technologie des réseaux de capteurs communicants pour s’affranchir de la nécessité de câbler et exploiter efficacement des informations distribuées spatialement. Issue de travaux du laboratoire de recherche CITI, HiKoB exploite notamment un brevet et un logiciel co-détenus par INSA Lyon et l’INRIA.
Les solutions HiKoB sont au cœur d’applications critiques pour : la gestion du trafic routier et du stationnement ; le suivi du cycle de vie des structures ; la gestion technique centralisée et la surveillance de sites pour les infrastructures de transport ; le génie civil et le bâtiment ; la défense et la sécurité.

SKINJAY

Créée en 2012, Skinjay rêve de devenir le Nespresso de la douche. Elle propose un mélangeur à fixer sur le cordon de la douche pour insérer une collection inédite de capsules renfermant un liquide composé d’huiles essentielles naturelles, offrant à l’utilisateur une douche bien-être parfumée. Skinjay se destine aux urbains pressés et stressés par une vie menée tambour battant, mais aussi au secteur de l’hôtellerie de luxe. Les premiers essais de développement ont été réalisés au sein de l’INSA Lyon. Dès mars 2015, Skinjay s’est lancée dans la commercialisation de son produit en s’associant à de nombreux acteurs régionaux. La société a opéré une levée de fonds de 3,5 millions d’euros début 2017.


YURPLAN

Créée en 2011, YurPlan aide les organisateurs d’évènements à gérer au mieux leurs évènements grâce aux nouvelles technologies dans le domaine du web et du mobile. Les outils mis à disposition permettent de gérer simplement les inscriptions, la billetterie et la gestion des participants sur place d’un évènement. Les solutions proposées s’adaptent à différentes typologies d’évènements. Le fil conducteur étant la collecte, l’exploitation et l’analyse des données récupérées avant, pendant et après l’évènement. Une première levée de fonds de 300 000 euros a été réalisée auprès d’INSA Angels. Depuis sa création, YurPlan a déjà permis d’organiser plus de 13 000 évènements pour plus de 3 000 organisateurs.

NH THERAGUIX

La start-up NH TherAguIX, installée à La Doua, a développé un nanomédicament prometteur visant à améliorer la localisation des tumeurs cancéreuses et leur traitement par radiothérapie. La technologie AGuIX s’appuie sur l’utilisation de nanomédicaments hybrides innovants qui, se concentrant passivement dans les tumeurs, facilitent ensuite leur détection par IRM et le traitement radiothérapeutique. Forte de 4 brevets et de plus de 50 publications scientifiques internationales, NH TherAguix se place à la pointe de la nanotechnologie médicale. NH TherAguIX a reçu en 2016 l’aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour des essais cliniques sur des patients atteints de métastases cérébrales multiples. En janvier 2017, NH TherAguIX a opéré une levée de fonds auquel INSAVALOR a contribué. INSAVALOR est co-actionnaire de la société et intervient dans la valorisation de brevets co-détenus par l’Université Lyon 1 et l’INSA Lyon.

COLDEP

Grâce à une licence exclusive sur une invention issue de l’Ifremer et de l’Insa Lyon, la société Coldep commercialise depuis 2011 une solution de traitement, d’épuration et de valorisation des eaux applicable dans des domaines aussi variés que l’aquaculture, l’industrie pétrolière, le dessalement de l’eau ou l’agroalimentaire. La première solution proposée par Coldep, nommée « colonnes à dépression », permet aux industriels d’apporter une réponse simple et économique de traitement des eaux (épuration, dégazage, récolte de micro-algues...).

logo-insa
Campus LyonTech La Doua
66, Boulevard Niels Bohr
Centre d’Entreprise et d’Innovation
CS 52132
69 603 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 43 83 93
Fax : 04 72 43 85 05
a propos
Interface active entre le monde socio-économique et les laboratoires, INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA de Lyon.

currie
Promoteur actif de la recherche de l’INSA de Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
certificas
opqf
opqcm