Vous êtes ici : R&D - valorisation / Transfert et valorisation / Démarches, actions

Démarches, actions

Identifier une solution

Vous souhaitez lever des verrous technologiques, intégrer une nouvelle technologie, réaliser des audits techniques, caractériser un matériau ou un composant, faire intervenir un expert…
INSAVALOR vous accompagne dans la formulation de votre besoin, et évalue la nature et la durée de la collaboration.

Mobilisation des équipes de recherche :
INSAVALOR identifie, au sein des laboratoires de recherche de l’INSA de Lyon, les équipes de chercheurs qui peuvent traiter votre demande. INSAVALOR peut élargir le partenariat à d’autres industriels.

Choix du type de contrat :
De l’accueil d’un élève ingénieur jusqu’à la mise en place de contrats multiparties réunissant sur une période longue (3 à 5 ans) plusieurs laboratoires et entreprises, en passant par le financement de travaux de thèse (3 ans) ou l’accès à des équipements spécifiques, INSAVALOR vous guide vers le mode de coopération le plus approprié.

Dispositifs d’accompagnement  :
Dans le cadre d’une politique de soutien à la recherche et au développement, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’accompagnement principalement sous forme d’aides financières (aide remboursable, subvention, prêt…). INSAVALOR vous aide à identifier les possibilités correspondant à votre démarche.

Mettre en œuvre une recherche de partenariat

Aspects juridiques & propriété industrielle :
Un contrat de droit privé est établi entre vous et INSAVALOR. Une attention particulière est portée aux questions de propriété industrielle. Un interlocuteur est mis à votre disposition, il vous accompagne tout au long de la collaboration. INSAVALOR s’assure du bon respect de tous les termes du contrat (obligation de moyens, obligation de résultats, délai, responsabilité des parties, confidentialité).

Montage et suivi de cofinancements :
INSAVALOR vous aide dans la rédaction des dossiers de candidature aux appels d’offres permettant d’accéder aux dispositifs d’accompagnement préalablement identifiés. Une aide peut également vous être apportée dans le suivi des dossiers auprès des organismes financeurs.

Coordination de projet  :
Dans le cadre de projets à partenariat multiple, INSAVALOR peut mettre en place un coordinateur, affecté principalement aux tâches de suivi, de communication interne et externe. Une plateforme de communication sécurisée est alors mise à disposition sur Internet.

Pérénniser des relations avec des laboratoires

S’implanter sur le Campus LyonTech La Doua :
Si vos collaborations avec des laboratoires implantés sur le Campus LyonTech la Doua s’intensifient, la proximité géographique entre vos équipes et les équipes de recherche devient une nécessité. INSAVALOR vous propose de vous implanter dans le Centre d’Entreprise et d’Innovation.
 9 000 m² de laboratoires et de bureaux permettent d’accueillir 40 entreprises.

Contact : cei@insavalor.fr
- Téléphone : 04.72.43.61.00

Entretenir des relations avec des spécialistes de votre domaine :
Vous pouvez bénéficier d’un soutien scientifique permanent par la mise en place de contrats de consultance. INSAVALOR organise également des visites de laboratoires, des journées thématiques et peut répondra à vos besoins en formation tout au long de la vie. Contact : formation@insavalor.fr

Mise en place d’accords cadre :
Vous pouvez renforcer vos liens avec les équipes de recherche de l’INSA de Lyon par la signature d’un accord cadre (suivi par un interlocuteur unique, parrainage de manifestations…). Vous pouvez également rejoindre le « Club Partenaires » proposé par la Direction des Relations avec l’Entreprise de l’INSA de Lyon

logo-insa
Campus LyonTech La Doua
66, Boulevard Niels Bohr
Centre d’Entreprise et d’Innovation
CS 52132
69 603 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 43 83 93
Fax : 04 72 43 85 05
a propos
Interface active entre le monde socio-économique et les laboratoires, INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA de Lyon.

currie
Promoteur actif de la recherche de l’INSA de Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
certificas
opqf
opqcm