Vous êtes ici : Nos moyens / Plateformes technologiques / Environnement

Environnement

PROVADEMSE : Procédés Propres Valorisation Dépollution Matières Premières Secondaires, Effluents, Energie

LE SAVOIR FAIRE DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET DU TISSU INDUSTRIEL DE LA REGION RHONE ALPES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES ECOTECHNOLOGIES.

La plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE, initiée par les réseaux de recherche EEDEMS et ENVIRHONALP, et labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, a pour objectif de mettre à disposition des industriels et autres donneurs d’ordre un centre de compétences et de ressources mutualisées dans les domaines stratégiques des Écotechnologies, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains).

La plateforme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA de Lyon, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G INP, CNRS, UCBL.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

- Energies alternatives des territoires
- Ressources matières/recyclage
- Ecologie Industrielle et Territoriale
- Remédiation et préservation des milieux naturels (eaux, sols, sédiments)
- Développement des Ecotechnologies (déchets/effluents aqueux et gazeux)
- L’opérateur technique et financier de la plateforme est INSAVALOR, société anonyme filiale de l’INSA de Lyon.

PROVADEMSE a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Recherche, du Ministère de l’Industrie (DGE) et de la Commission Européenne (fonds FEDER).

PROVADEMSE ambitionne de devenir la référence européenne pour le développement des écotechnologies.

PROVADEMSE est présent à l’international (Europe, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud (Argentine, Equateur,...))

http://www.provademse.com

EEDEMS – Evaluation environnementale, déchets, matériaux et sols pollués

Organisé sous forme de GIS, la plate-forme Évaluation Environnementale des Déchets, Matériaux et Sols pollués est un réseau de compétences de haut niveau scientifique, appliquées à l’évaluation environnementale des déchets, sédiments, sols pollués et matériaux. Ce réseau s’est doté d’une plate-forme technologique expérimentale pilote située sur le campus de l’INSA .

Les outils de cette plate-forme à finalité recherche, élargie récemment aux compétences d’une plate-forme à finalité transfert, sont mobilisés dans de nombreux domaines d’expertise et de valorisation (écotoxicité et impact sur la santé, évaluation environnementale de matériaux, comportement à la lixiviation, test d’efficacité de procédés de dépollution ou de confinements de déchets, sols ou sédiments pollués…).

Contact : contact@eedems.com

EEDEMS – Evaluation environnementale, déchets, matériaux et sols pollués

logo-insa
Campus LyonTech La Doua
66, Boulevard Niels Bohr
Centre d’Entreprise et d’Innovation
CS 52132
69 603 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 43 83 93
Fax : 04 72 43 85 05
a propos
Interface active entre le monde socio-économique et les laboratoires, INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA de Lyon.

currie
Promoteur actif de la recherche de l’INSA de Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
certificas
opqf
opqcm