Plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE

Procédés Propres Valorisation Dépollution Matières Premières Secondaires, Effluents, Energie

La plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE, initiée par les réseaux de recherche EEDEMS et ENVIRHONALP, et labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, a pour objectif de mettre à disposition des industriels et autres donneurs d’ordre un centre de compétences et de ressources mutualisées dans les domaines stratégiques des Écotechnologies, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains).

La plateforme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA de Lyon, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G INP, CNRS, UCBL.

La plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE met à disposition des entreprises, des compétences de haut niveau en termes de R&D, de formation et d’expertise dans le domaine de la gestion et de la réduction des déchets et des effluents gazeux ou liquides, à travers notamment des techniques innovantes de dépollution et de production de nouvelles énergies, mais également dans le domaine de la veille et de l’aide à la décision pour la mise en place d’éco-stratégies.

La structuration de l’offre, la mise en synergie de compétences complémentaires et le renforcement des expertises par la mutualisation de ressources humaines, technologiques et financières fait de PROVADEMSE un portail unique d’entrée pour les industriels avec une orientation prioritaire vers la R&D au service de la compétitivité des entreprises.

PROVADEMSE est implanté en Rhône-Alpes sur le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne.

PROVADEMSE ambitionne de devenir la référence européenne pour le développement des écotechnologies.

PROVADEMSE est présent à l’international (Europe, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud (Argentine, Equateur...)).

INSAVALOR est l’opérateur administratif et financier de PROVADEMSE.

PROVADEMSE siège
Campus LyonTech La Doua
66 Boulevard Niels BOHR – Bât CEI 1
CS 52132
69603 VILLEURBANNE Cedex
+33(0)4 72 43 83 86

http://www.provademse.com

logo-insa
Campus LyonTech La Doua
66, Boulevard Niels Bohr
Centre d’Entreprise et d’Innovation
CS 52132
69 603 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 43 83 93
Fax : 04 72 43 85 05
a propos
Interface active entre le monde socio-économique et les laboratoires, INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA de Lyon.

currie
Promoteur actif de la recherche de l’INSA de Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
certificas
opqf
opqcm