Dynamique du véhicule : modèle roulis - lacet - dérive

Objectifs :

  • Acquérir les connaissances de base en modélisation et comportement du véhicule

Durée :

.5 + 5 jours (60 h) -

Code :

6162

Dates / Lieux

Nous consulter

Public

  • Ingénieurs mécaniciens

Pré requis souhaitable(s)

  • Mécanique analytique et mathématiques (1er cycle universitaire)

Equipe pédagogique

Enseignants chercheurs du Département de Génie Mécanique Conception - Service de mécanique générale de l’INSA de Lyon et spécialistes de l’industrie automobile

Méthode(s) pédagogique(s)

Echanges techniques, cours et travaux dirigés

Moyens d'évaluation de la formation

Fiche d'évaluation en fin de session de formation

Coordination

M. Lionel MAIFFREDY

Contenu

Cinématique du virage en roues rigides et roues déformables

Equation de base de la dynamique du véhicule

Introduction à l’aérodynamique automobile

Introduction à la théorie du pneumatique

Modèle lacet-dérive

  • Etat stationnaire - Caractérisation d’un véhicule - Essais véhicule
  • Stabilité - Marge statique - Gradient de sous virage
  • Réponse transitoire

Modèle roulis

  • Efforts internes - Détermination de la raideur antiroulis
  • Etat stationnaire - Transfert de charge
  • Réponse transitoire

Modèle roulis-lacet-dérive

  • Etat stationnaire
  • Réponse transitoire

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