Management de la qualité et certification : maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 version 2015

Objectifs :

  • Comprendre les principes et les attendus d’un système de management de la qualité
  • Découvrir et s’approprier les exigences de la norme ISO 9001 dans sa nouvelle version 2015
  • Définir les actions principales à mettre en œuvre dans l’optique d’une certification

Durée :

.3 jours (21 h) -

Code :

8580

Dates / Lieux

  • Session 1 : Villeurbanne du 19/09/17 au 21/09/17
  • D’autres dates peuvent être planifiées en fonction des demandes

Public

Techniciens, ingénieurs ou cadres chargés d’intégrer et d'appliquer les exigences de l’ISO 9001 dans leurs activités

Pré requis souhaitable(s)

  • Expérience de l’entreprise

Equipe pédagogique

Consultants qualité

Méthode(s) pédagogique(s)

Alternance d’échanges, d’applications pratiques, partage d’expériences, étude de cas et autodiagnostic avec les participants

Moyens d'évaluation de la formation

Fiche d'évaluation en fin de session de formation

Coordination

Mme. Claudine COMTE

Frais de participation individuels

  • Frais pédagogiques : 1560 € HT
  • Frais repas : 42 € HT
  • Total H.T. : 1602 € HT

Contenu

Introduction sur les fondamentaux

  • Appréhender les défis associés aux 5 nouveaux concepts fondamentaux
  • Intégrer la finalité des 7 nouveaux principes de management
  • Assimiler les approches système et processus ainsi que la logique PDCA
  • Connaître la terminologie actualisée de base en qualité
  • Comprendre les enjeux et les étapes d'une certification de système

Présentation de la nouvelle norme ISO 9001 et interprétation des spécificités de la version 2015

  • Disposer d'une vision globale de la structure et des exigences à travers les 7 nouveaux chapitres :
    • Contexte de l’organisme
    • Responsabilité de la direction
    • Planification du système de management de la qualité
    • Support
    • Réalisation des activités opérationnelles
    • Evaluation des performances
    • Amélioration

  • Réaliser une lecture pas à pas et ciblée des points clés de la norme dans sa nouvelle version en abordant notamment les points suivants:
    • Mettre en cohérence tous les aspects relatifs au contexte de l'organisation (enjeux internes et externes, parties intéressées, domaine d'application, processus, responsabilité, engagement et politique)
    • Intégrer de manière pratique l'approche fondée sur le management des risques et des opportunités par une stratégie adaptée aux niveaux appropriés
    • Comprendre les attendus en termes de gestion des connaissances, d'informations et de sensibilisation
    • Assurer la maîtrise des prestataires externes pour la fourniture des produits et services
    • Adapter le système documentaire à la notion d'information documentée
    • Mettre en place l'évaluation des performances et l'amélioration du système

Evolution de son Système de Management

  • Analyser les dispositions en place et les pratiques pour identifier les évolutions nécessaires
  • Définir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour optimiser et mettre en conformité un système existant
  • Programmer une transition pertinente, adéquate et efficace de son sytème de management de l'ISO 9001 version 2008 à 2015

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