Optimistik, Axel’One, Probayes, INSA Lyon/Laboratoire IMP, Adisseo et Elkem se sont regroupés autour du pilotage et l’optimisation en temps réel des procédés industriels batch.
Les procédés batch ont un intérêt tout particulier pour la production industrielle de produits à forte valeur ajoutée : chimie fine, chimie de spécialité, actifs pharmaceutiques, biotechnologies, agroalimentaire...
Optimistik, Axel’One, Probayes et l’IMP développent une chaîne numérique complète, de l’analyse en ligne sur les procédés à leur pilotage en passant par les algorithmes de prédiction et d’optimisation. Elle sera expérimentée chez Adisseo, sur un procédé de synthèse de la vitamine A et chez Elkem, sur la polymérisation des silicones.
Le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) apporte son expertise sur la chimie et l’analyse des silicones, et une approche scientifique pour le déploiement d’outils d’analyse en ligne innovants (RMN, SEC…).
INSAVALOR, filiale de l’INSA Lyon, accompagne le porteur dans sa gestion du projet.
ABC4I est financé par Bpifrance comme projet «i-Démo - Soutien aux projets structurants de R&D&I» du plan France 2030. Il est soutenu par les pôles de compétitivité Axelera, Minalogic et Techtera.