Avec une politique active de labellisation de la qualité de ses services, INSAVALOR complète la certification de ses activités. Après la certification ISO 9001 de ses activités de formation continue, obtenue en 2016 et renouvelée cette année en version 2015, INSAVALOR obtient la certification ISO 9001-version 2015 pour son activité de gestion de recherche contractuelle, activité opérée en lien avec des entreprises principalement issues du secteur industriel.
La gestion de recherche contractuelle : être au service des entreprises et des laboratoires
INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l'INSA Lyon. Depuis 30 ans, elle est l’interlocuteur des entreprises pour tous les projets de Recherche & Développement, en lien avec les laboratoires de l’INSA Lyon, et depuis 2017 de l’ENSAL (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon).
Elle gère plus d’un millier de contrats par an, qu’il s’agisse de contrats industriels ou de projets collaboratifs nationaux (FUI) et européens (Horizon 2020). Sa mission est de conseiller et de guider ses interlocuteurs vers le mode de collaboration le plus approprié.
Dans ce cadre, INSAVALOR joue un rôle de facilitateur de collaborations technologiques. En tant que société de service, elle vise à mettre en place des outils de gestion performants et à développer de nouveaux services à destination des entreprises mais aussi des laboratoires de l’INSA Lyon et de l’ENSAL.
La certification ISO 9001-version 2015 : une reconnaissance et un gage de qualité pour les entreprises
Comme l’indique Nicolas Penet, Président du Directoire d’INSAVALOR, « trois valeurs sont ressorties d’une étude qualité réalisée l’an dernier : réactivité, efficacité et professionnalisme. Elles constituent l’ADN d’INSAVALOR depuis sa création et une ligne directrice pour son développement futur. Avec la certification ISO 9001 de cette activité, nous obtenons une reconnaissance de nos process orientés « clients ». Ce référentiel est connu et reconnu par nos clients, principalement issus du secteur industriel. Cette certification nous fait entrer dans la liste, pour le moment courte, des structures de gestion de recherche contractuelle au plan national bénéficiant de cette certification ».