Skinjay propose des capsules aux huiles essentielles à utiliser sous la douche. Derrière ce produit, qui séduit l’univers de l’hôtellerie de luxe, se cache des travaux de recherche et développement avec des laboratoires de l’INSA Lyon et l’appui d’INSAVALOR. Une coopération qui se poursuit pour accompagner le développement de Skinjay vers le grand public.
Une innovation qui nous veut du bien
La promesse de SKINJAY est de transformer notre rituel d’hygiène quotidien en une expérience sensorielle inédite.
Son principe repose sur une innovation exclusive, la micro-nébulisation®, qui a nécessité trois ans de recherche et développement.
Grâce à un module spécifique, baptisé One, qui s’installe en moins d’une minute entre le flexible et le mitigeur de la douche, il est possible de fusionner les propriétés des capsules d’huiles essentielles avec l’eau vive de la douche. Celle-ci retombe alors sur la peau en une fine pluie aux vertus vivifiantes, tonifiantes ou reposantes. Une bulle olfactive, qui perdure de longues minutes après la douche, pour une sensation de bien-être totale.
Une collaboration suivie de R & D
INSAVALOR, filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA Lyon, a été le point d’entrée de la collaboration avec la start-up Skinjay pour la mise au point de cette technologie innovante. Cette collaboration initiale a été opérée sur une période de trois ans avec deux laboratoires de l’INSA LYON, le Centre technique de l’innovation MECA3D de l’AIP et le Centre d’ingénierie MIP2 du département de Génie Mécanique-GM. 7 élèves-ingénieurs du département GM ont réalisé, dans ce cadre, leur PFE (Projet de Fin d’Études).
L’intervention s’est faite sur différents plans :
Au niveau du module d’adaptation universel « One » :
- Le Centre technique de l’innovation MECA3D est intervenu en termes de conception : de la réalisation de prototypes jusqu’à l’accompagnement dans l’industrialisation, dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises françaises pour la fabrication des composants.
- Le Centre technique de l’innovation MECA3D et le laboratoire LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique) sont intervenus sur des simulations et l’analyse des écoulements avec la création d’un banc de tests, l’enjeu étant dans le cadre de la micro-nébulisation d’avoir une diffusion maîtrisée et progressive des huiles essentielles et leurs odeurs lors de la douche.
Au niveau des capsules :
- Le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères – Site d’Oyonnax) est intervenu dans la formulation, l’élaboration et la mise en forme du matériau constituant l’intérieur de la capsule. Des matériaux entièrement recyclables ont été développés pour répondre à la cible commerciale de Skinjay. Ainsi il suffit de décoller l’opercule en aluminium et la capsule peut être recyclée.
Un partenariat qui se pérennise
Aujourd’hui, SKINJAY se met en orbite pour partir à la conquête des particuliers. Devant les possibilités offertes par son système de micro-nébulisation, la start-up réfléchit déjà à la prochaine étape : imaginer des capsules innovantes autour des soins du corps (shampoing, gel douche…), mais aussi dans le traitement de certaines affections de la peau (hydratation, balnéothérapie…). Dans ce cadre, de nouvelles recherches sont en cours avec des acteurs de l’INSA Lyon.
Par ailleurs, en tant qu’acteurs du soutien aux entreprises innovantes, INSAVALOR et le fonds d’investissement Pertinence Invest ont pris une participation lors de la dernière levée de fonds de Skinjay en 2017, ce dernier ayant étendu depuis lors son site de e-commerce dans sept pays d’Europe.