Insavalor
10/06/2020

L’INSA Toulouse confie à INSAVALOR sa gestion des contrats industriels

L’INSA Toulouse et INSAVALOR ont signé une convention-cadre début 2020. Ce partenariat permet de consolider la gestion des contrats de recherche et de prestations de l'INSA Toulouse avec les partenaires industriels, en s’appuyant sur les équipes d'INSAVALOR et du personnel dédié sur site.

 

L’INSA Toulouse, soucieux de la qualité d’exercice et de gestion de sa recherche contractuelle, a souhaité s’appuyer sur une double structure de valorisation, toutes deux reconnues pour l’excellence de leurs pratiques : un Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) et INSAVALOR, dorénavant filiale de l’INSA Lyon et de l’INSA Toulouse. L’INSA Toulouse apporte ainsi de nouvelles pratiques de recherche, au sein de ses laboratoires multi-tutelles pour lesquels l’INSA Toulouse a délégation de gestion.

INSAVALOR devient un outil au service de la puissance scientifique de l'INSA Toulouse

Les expertises et la solidité financière d’INSAVALOR, qui bénéficie de plus de 30 ans d’expériences de valorisation dans les domaines de la recherche, la formation continue et l’accueil de start-up, se présentent comme de vrais atouts pour les ambitions de l’INSA Toulouse. Dorénavant les savoir-faire du SAIC et d’INSAVALOR s’additionnent pour des négociations contractuelles et des gestions de conventions en phase avec les nouvelles exigences des métiers de la recherche.

INSAVALOR en devenant également un outil d’INSA Toulouse contribue à valoriser sa puissance scientifique aux services des cinq enjeux sociétés de l’Institut auprès des partenaires industriels, sous forme de convention de recherche, de chaires industrielles et de prestations. La gestion financière et RH, au fil de l’eau et dans une dimension pluriannuelle, porte de nouvelles agilités pour l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche.

En amont, une prise de participation au sein du capital d’INSAVALOR a été validée par le Conseil d’Administration de l’INSA Toulouse.

Le partenariat s'est traduit par une prise de participation de 10 % de l’INSA Toulouse au sein du capital d’INSAVALOR, aux côtés de l’INSA Lyon.

En qualité d’opérateur, INSAVALOR assure désormais la gestion financière, la gestion du personnel impliqué, la gestion des moyens de fonctionnement et d’acquisition de matériels, en plus de la négociation et la réalisation des contrats.

Avec une signature au 1er janvier 2020,  la convention-cadre a prévu la montée en puissance progressive d’INSAVALOR, qui s'est accompagnée par la formation à ses outils de gestion et la mise en place d'actions d'information auprès des personnels de l’INSA Toulouse.

Au niveau national, le Groupe INSA et INSAVALOR ont l’ambition de poursuivre le déploiement des services d’INSAVALOR comme outil Groupe pour de nouvelles valorisations du potentiel scientifique d’autres INSA.