Recherche
18/11/2020

Métrologie : le laser Tracker pour le contrôle tridimensionnel de grandes pièces et d’outils de production

Sans mesure, pas de production efficace au moindre coût, tel est le credo du métrologue. Zoom sur le laser Tracker, un outil incontournable pour le contrôle tridimensionnel de grandes pièces et d’outils de production.

La panoplie du métrologue s’étoffe régulièrement avec l’enjeu permanent d’une correspondance entre le besoin de l’entreprise en termes de sécurisation et d’efficacité de son système de production et les contraintes liées à la mesure, avec une incertitude qui se doit d’être acceptable. Le Centre Technique de l’Innovation Méca 3D intervient depuis de nombreuses années en métrologie, au service de clients de secteurs d’activité variés (automobile, aéronautique, naval, métallurgie, artistique, plasturgie, médical, haute couture...). En France et à l’international, ses interventions ont lieu majoritairement sur site, suivant une tendance forte du marché de limiter les temps d’immobilisation du système de production.
 

Laser Tracker

Laser Tracker : Comment cela fonctionne ?

Le Laser Tracker est constitué d'une tête laser et d'une cible réfléchissante sphérique (SMR). L'opérateur place la cible sur les parties à contrôler pour relever des points de mesure. Le Laser Tracker mesure deux angles (Zénith et Azimut) et une distance. L’appareil envoie un faisceau laser vers une cible qui réfléchit la lumière. Le rayon lumineux qui revient au Laser Tracker permet la mesure de la distance qui le sépare du SMR. Le logiciel de mesure en 3D récupère les coordonnées des différents points et les associe à des formes géométriques pour reconstruire les éléments à mesurer.

Les capacités et capabilités de ce moyen de mesure associées à une expertise-métiers permettent d’opérer une analyse sur des pièces de grandes tailles (alignement et pente). Ces instruments de mesure peuvent être utilisés en réception, en production ou post-production, avec bien d’autres applications encore.

Utilisation
Intervention réalisée en Novembre 2020 chez un client sur une mesure d’outillage

 

EN SAVOIR PLUS SUR MÉCA3D

Le Centre Technique de l’Innovation Méca3D, plateforme d’ingénierie et de prototypage pluridisciplinaire, est en charge des transferts technologiques vers les entreprises, en conception, fabrication, contrôle qualité et fabrication additive.
Il est composé de 3 équipes de transfert technologique et du centre d’ingénierie Management Industriel Produits Process (MIP2) du département Génie Mécanique de l’INSA Lyon.
Méca 3D offre un large éventail de compétences et de ressources technologiques pour l’industrie autour des produits et process mécaniques.
Une dizaine d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans la conception mécanique, la numérisation 3D, le tolérancement ISO GPS, la fabrication mécanique de prototypes, la fabrication additive et l’impression 3D, l’industrialisation des produits, la métrologie dimensionnelle et la qualité offrent leurs compétences transversales pour la réalisation de prestations de service, de transferts technologiques, de recherche & développement, et de formation continue.
La réalisation d’accompagnements à l’accréditation COFRAC (contrôle 3D) est possible sur demande.
Les secteurs d’intervention sont larges : transports (automobile, aéronautique, naval), énergies (pétrolière, nucléaire et durable), équipement électroménager et industriels, machine spéciale, process et outillage, dispositifs médicaux, sport...