Une logique d’accompagnement de la croissance des entreprises
Dans la continuité de ses missions de soutien au transfert, à la valorisation et à l’innovation, INSAVALOR développe depuis 1990 une activité d’hébergement d’entreprises, en gérant le Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI). Composé de trois bâtiments, le CEI s’étoffe avec la livraison du CEI 4, un nouveau bâtiment de 1 500 m2.
Le CEI 4 vient compléter l’offre actuelle, en proposant des surfaces modulables jusqu’à 230 m2. Comptant actuellement une quarantaine d’entreprises, le CEI dispose désormais d’une capacité d’accueil de 10 000m2.
Comme le précise Rodolphe BERNARD, Directeur Général d’INSAVALOR : « Nous hébergeons une quarantaine d’entreprises au sein du CEI. Ce sont majoritairement des entreprises technologiques et innovantes. Dans ce cadre, nous jouons un rôle de facilitateur de relations avec l’écosystème de l’innovation de proximité, et notamment avec les laboratoires de l’INSA Lyon. La livraison du CEI 4 permet de proposer des surfaces locatives supplémentaires pour accueillir des entreprises désireuses de s’implanter sur le Campus Lyon Tech-La Doua. Elle vient également enrichir notre offre, avec la possibilité de louer des plateaux de tailles plus importantes, afin de s’adapter davantage encore aux besoins de développement des entreprises ».
Le CEI 4 : un bâtiment « Eco-friendly »
Le CEI 4 comprend 5 étages de bureaux, avec des plateaux divisibles d’environ 230 m2. Un bâtiment «Eco-friendly», des services associés, la qualité de la desserte en sont quelques atouts.
Ce bâtiment utilise des systèmes constructifs et thermiques innovants : dalles actives en béton et géothermie, brises soleil orientables, panneaux photovoltaïques en toiture… De plus, des bornes pour véhicules électriques sont disponibles. L’utilisation de modes doux est facilitée avec la mise à disposition de garages à vélo sécurisés et la proximité immédiate du tramway.