INSAVALOR recrute régulièrement pour différents postes administratifs, scientifiques et techniques. Consultez cette page pour prendre connaissance des offres proposées.
INSAVALOR, filiale de l’INSA Lyon, recrute un(e) gestionnaire logistique et administratif(ve) à temps plein pour son service Évènementiel et formation continue.
Contrat : CDD de 6 à 12 mois renouvelable - poste à pourvoir dès que possible
Lieu : INSAVALOR - Villeurbanne (69)
Mission : Gestion administrative et financière des inscriptions aux actions évènementielles et de formation continue
Description des missions :
- Organiser et assurer la gestion commerciale et administrative des actions évènementielles (gestion des inscriptions, factures et règlements, préparation des attestations de présence, badges...)
- Conseiller les participants
- Participer à la logistique des actions
- Participer aux différentes actions de prospection et de communication dispensées par le service
- Participer aux activités du service formation continue (actions commerciales, logistiques…)
- Assurer l’accueil physique des congressistes
Savoirs :
- Aisance informatique
- Anglais Niveau B2 minimum
Savoir-faire :
- Planifier et suivre des actions
- Accompagner et conseiller
Savoir-être :
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité, réactivité, agilité
- Aisance relationnelle
- Organisation et rigueur
- Autonomie
Expérience : minimum 2 ans
Formation : Bac +2
Salaire mensuel brut : 2 200 € à 2 350 € selon expérience
Les candidatures sont à envoyer à muriel.personne@insavalor.fr
INSAVALOR, filiale de l’INSA Lyon, recherche un(e) Ingénieur(e) d'études à temps plein pour le compte du laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères)
Contrat : CDD de 8 mois
Lieu : INSA de Lyon, Plasticampus, à Oyonnax (01)
Contexte :
Le Groupe Pochet est une entreprise spécialisée dans la conception, industrialisation et fabrication de packaging haut de gamme pour l'industrie de la beauté. Au sein sa filiale Qualipac, spécialiste de la transformation du plastique et du métal, la mission s’effectuera en lien avec le site de Qualipac Aurillac expert dans la conception et fabrication d’emballages injectés en matières plastiques et parachevés par galvanoplastie.
Dans le but de substituer les matériaux styrèniques (ABS), la Société Qualipac développe les produits en polypropylène, qui doivent être traités sur les chaînes actuelles de galvanoplastie.
Les premiers essais et recherches industriels ont montré des différences d’adhérence du revêtement en fonction du support et de la ligne de traitement.
Dans ce cadre, la Société a mandaté l’INSA Lyon afin de mener une étude scientifique d’analyse et de compréhension des phénomènes physico-chimiques qui interviennent sur les processus d’adhésion/adhérence au cours des productions : de l’injection des pièces, passage dans les différents bains de galvanoplastie et mesure finale d’adhérence avec analyse des propagations de rupture. Une pré-étude sur l’analyse des différentes matières mises en jeu a été réalisée dans le cadre d’un projet de fin d’études avec un étudiant de l’INSA de Lyon.
Mission :
Le candidat sera sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves CHARMEAU, enseignant chercheur au sein du laboratoire IMP de l’INSA Lyon (Ingénierie des Matériaux Polymères, UMR CNRS 5223). Le candidat qui effectuera cette étude sera basé sur le site de l’INSA Lyon à Bellignat (01) afin d’assurer les analyses nécessaires au sein du laboratoire. Eventuellement des déplacements ponctuels au sein d’un laboratoire sur le site de Villeurbanne sont à prévoir. Il sera de plus nécessaire de prévoir des déplacements sur le site de Qualipac à Aurillac (environ 3 fois une semaine) afin de suivre les essais et effectuer les premières analyses sur place.
Compétences attendues :
- Diplômes BAC + 5 minimum : ingénieur, master, post-doctorant
- Connaissances des polymères (caractérisations physico chimique, physique et chimique) et éventuellement galvanoplastie et de préférence sur plastique, chimie organique
- Une formation sur les moyens d’analyse du laboratoire sera assurée.
- Savoir communiquer avec l’ensemble des acteurs scientifiques et industriels
- Savoir prendre des initiatives devant des difficultés de réalisation d’essai.
- La langue lue et parlée est le français.
Personnes à contacter :
- Jean-Yves CHARMEAU : jean-yves.charmeau@insa-lyon.fr
- Anne BLOND : anne.blond@insa-lyon.fr