Soutien et financement de start-ups

INSAVALOR aide à la valorisation de la recherche des laboratoires de l’INSA Lyon via la création d’entreprises. Elle est notamment membre du comité de sélection des start-ups de PULSALYS. Depuis 2012, INSAVALOR est également actionnaire-fondateur du fonds d’investissement Pertinence Invest avec 7 autres structures de valorisation de grandes écoles et universités. Elle est aussi partie-prenante d’INSA Angels.

Pertinence Invest, un fonds pour accompagner les start-ups dans les toutes premières étapes de leur développement

Pertinence Invest

Pour la première fois en France, des structures privées de valorisation de la recherche adossées à des grandes écoles d’ingénieurs et universités se sont regroupées pour créer en 2012 un outil d’aide au développement des start-ups issues des laboratoires de leurs écoles/universités, afin d’accompagner les chercheurs sur les aspects financiers, technologiques et économiques dans une perspective de développement industriel.

Principes de Pertinence Invest

Un investissement précoce Pertinence Invest investit de 50 à 200 k€, à la création ou lors de la première levée de fonds.

Un accompagnement durable Pertinence Invest ne vise pas une sortie rapide. L‘objectif est d’accompagner la start-up jusqu’à une phase d’industrialisation.

Une logique de proximité Pertinence Invest soutient en priorité les technologies développées dans les écoles/universités de rattachement des actionnaires.

Une équipe réactive Dès réception, les projets sont évalués. Après sélection, ils sont présentés au comité d’investissement qui se réunit à la demande.

Les actionnaires

ADERA, ARTS (ENSAM), ADRINORD, CENTRALE INNOVATION, INPG ENTREPRISE, INSAVALOR, PROTISVALOR et TRANSVALOR/ARMINES.

Chiffres –clés 

2,4
Millions de capital
8
actionnaires
15
start-ups financées

INSAVALOR, membre d’INSA Angels

INSA Angels est un club de business angels fonctionnant sous forme d’une association à laquelle adhèrent les diplômés de l’INSA et des investisseurs privés qui souhaitent soutenir des projets de création et de reprise d’entreprises. INSAVALOR est un membre actif de cette association et soutient ainsi le financement de start-ups.

Quelques exemples d’entreprises créées en lien avec des laboratoires de l’INSA Lyon

 

Spécialisée dans le domaine de l’électronique de puissance, CALY Technologies intervient dans la conception et la fabrication de composants et circuits en Carbure de Silicium (SiC). Elle développe des solutions plus compactes et rentables de protection des tensions électriques. Les applications concernent, par exemple, l’aéronautique (protection contre la foudre…), le ferroviaire (diminution du poids de l’électronique…), l’industrie, les réseaux électriques intelligents (ou Smart grids), etc.

Les solutions HiKoB tirent le meilleur parti de la technologie des réseaux de capteurs communicants pour s’affranchir de la nécessité de câbler et exploiter efficacement des informations distribuées spatialement. Issue de travaux du laboratoire de recherche CITI, HiKoB exploite notamment un brevet et un logiciel co-détenus par INSA Lyon et l’INRIA.


Les solutions HiKoB sont au cœur d’applications critiques pour : la gestion du trafic routier et du stationnement ; le suivi du cycle de vie des structures ; la gestion technique centralisée et la surveillance de sites pour les infrastructures de transport ; le génie civil et le bâtiment ; la défense et la sécurité.

 

La technologie AGuIX s’appuie sur l’utilisation de nanomédicaments hybrides innovants qui, se concentrant passivement dans les tumeurs, facilitent ensuite leur détection par IRM et le traitement radiothérapeutique.

Forte de 4 brevets et de plus de 50 publications scientifiques internationales, NH TherAguix se place à la pointe de la nanotechnologie médicale. NH TherAguIX a reçu en 2016 l’aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour des essais cliniques sur des patients atteints de métastases cérébrales multiples. En janvier 2017, NH TherAguIX a opéré une levée de fonds auquel INSAVALOR a contribué. INSAVALOR est co-actionnaire de la société et intervient dans la valorisation de brevets co-détenus par l’Université Lyon 1 et l’INSA Lyon.

Skinjay propose un mélangeur à fixer sur le cordon de la douche pour insérer une collection inédite de capsules renfermant un liquide composé d’huiles essentielles naturelles, offrant à l’utilisateur une douche bien-être parfumée. Skinjay se destine aux urbains pressés et stressés par une vie menée tambour battant, mais aussi au secteur de l’hôtellerie de luxe. Les premiers essais de développement ont été réalisés au sein de l’INSA Lyon. Dès mars 2015, Skinjay s’est lancée dans la commercialisation de son produit en s’associant à de nombreux acteurs régionaux. La société a opéré une levée de fonds de 3,5 millions d’euros début 2017.

Financement : Pertinence Invest

Lire le communiqué de presse sur les collaborations avec INSAVALOR et les laboratoires de recherche de l’INSA Lyon

Voir l'interview sur BFM Business

La solution logicielle en mode SaaS de Tilkee permet aux commerciaux de connaître avec précision et en temps réel le comportement de lecture de chaque prospect sur les documents envoyés. Ils peuvent ainsi contacter leurs interlocuteurs au moment opportun avec un discours commercial adapté et optimiser leurs relances.

Financement : Pertinence Invest

Lire le communiqué de presse : Tilkee signe un partenariat technologique avec l’INSA Lyon pour développer un nouvel outil prédictif