Démarche RSE

INSAVALOR est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec pour objectif d’intégrer de façon harmonieuse les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans les interactions avec ses parties prenantes.

Cet engagement RSE s’inscrit dans la dynamique de l’écosystème « INSA » et des transitions nécessaires à venir : écologique, énergétique, environnementale, numérique, économique et sociale.

Notre ambition

 

 

"L'INSA Lyon et INSAVALOR sont naturellement engagés dans une démarche RSE depuis très longtemps, en ayant déjà eu beaucoup d'applications et d'actions dans ce domaine. Nous souhaitons aller désormais plus loin dans la démarche RSE. Nous avons décidé de transformer notre objet social, en devenant une société à raison d'être, et en mettant également en place un système d'évaluation EcoVadis.

La place de l'humain dans notre politique RSE est essentielle et primordiale. Elle va tourner autour de l'employabilité, du bien-être au travail, avec toutes les actions qui sont faites au niveau du télétravail, de la déconnexion, de la mobilité. Sur toutes ces nouvelles formes qui peuvent contribuer à faire qu'on arrive à allier travail et bien-être de façon évidente."

Laure CORRIGA, Présidente du directoire d'INSAVALOR (extrait de l'interview Entreprise DU FUTUR powered by implid - 2022)

La démarche RSE d'INSAVALOR s'articule actuellement autour de trois axes :
- Contribuer à la transition écologique, avec des préoccupations autour de la réduction de la consommation d'énergie, de la gestion des déchets, de la mobilité «verte» et la protection de la biodiversité ;
- S'approprier et polliniser un état d'esprit RSE auprès de nos parties prenantes et sur notre territoire ;
- Développer la cohésion et l'engagement des collaborateurs, avec des maitres-mots comme le partage de valeurs et du sens de nos missions, la diffusion de bonnes pratiques et le développement de la transversalité...

Le comité RSE, animation et pilotage de la démarche

Son rôle : explorer des idées, impulser, animer, être un moteur de la démarche RSE.

Le comité RSE d'INSAVALOR identifie des projets et actions RSE, en s’inspirant et dialoguant avec l’ensemble des parties prenantes.

Il présente les projets identifiés au Directoire d'INSAVALOR pour validation, arbitrage et mise en œuvre.

Un plan d'actions RSE, évolutif dans le temps et comprenant la désignation de pilote par projet, fait l'objet d'un suivi régulier.

    Les membres du comité RSE :

    Ismael Arnou
    Ismaël ARNOU
    Hakim Ferria
    Hakim FERRIA
    Elisabeth Rivory
    Élisabeth RIVORY

    Quelques initiatives RSE
     

    Fresque du climat

    Dans le cadre de sa démarche RSE, INSAVALOR a mis en place un atelier « Fresque du climat », en partenariat avec le CSE (Comité Social et Économique) et avec l'appui du comité RSE.

    Elle a fait appel à « Mosaïque Environnement» pour son animation.

    Une trentaine de salariés était présents à cet atelier qui s’est tenu le mardi 28 mars.

    En savoir plus
     

    Sensibilisation

    Dans le cadre de sa politique RH et sa démarche RSE, INSAVALOR a mis en place le 8 novembre 2022 une formation de sensibilisation contre le harcèlement et les discriminations au travail, en partenariat avec le CSE (Comité Social et Économique).

    Elle a fait appel à l'entreprise « Changement de décor ».

    Au programme : 4 saynètes de théâtre sur ces différents sujets, suivies d'échanges avec la cinquantaine de participants présents le temps d'une matinée.

    En savoir plus
     

    Challenge mobilité

    INSAVALOR a participé au challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes 2022, avec une forte mobilisation.
    Les salariés d'INSAVALOR ont répondu présents à ce défi collectif sur le thème de la mobilité qui a eu lieu le 2 juin 2022. Le temps d'une journée, ce challenge offre à chacun(e) la possibilité d’essayer un mode de transport plus responsable, plus économique et moins polluant.
    Un accueil-café a été organisé à cette occasion par le CSE d'INSAVALOR.

    Quelques chiffres :

    • Taux de participation de 44% (contre 18% en 2021)
    • 1570 kms réalisés en mode doux ou en co-voiturage plutôt qu'en voiture seule
    • Changement de modes de transports lors de cette journée pour 23 % des kms réalisés