Le Congrès Curie est un rendez-vous incontournable entre professionnels concernés par la valorisation, le transfert de technologie et l’innovation par la recherche publique. Son édition 2025 a eu lieu à Bordeaux du 2 au 4 juin.
A cette occasion, INSAVALOR est intervenu sur trois ateliers :
Atelier « La négociation financière des thèses, une cause perdue d’avance ? », avec l'intervention d’Élodie Dos Santos (Responsable juridique d’INSAVALOR) et Vanessa Beligon (Responsable du Pôle Valorisation - Université Clermont Auvergne). Cet atelier a été animé par Pascale BOUVIER-MARION (Directrice de la Recherche et des Études Doctorales - Université Clermont Auvergne).
Cet atelier a exploré les défis et opportunités liées à la négociation financière des conventions d’encadrement de thèses dans le cadre des Cifre. Alors que ces thèses, qui associent recherche académique et entreprise, sont des leviers précieux pour l'innovation, leur financement reste un enjeu majeur.
Atelier « Partager la PI avec une entreprise oui ! mais sous quelles conditions ? », avec Jeremy PAPPALARDO (Avocat - PAPPALARDO Avocat) et Pascale BOUVIER-MARION (Directrice de la Recherche et des Études Doctorales - Université Clermont Auvergne). Laure CORRIGA (Présidente du Directoire d’INSAVALOR) a animé cet atelier.
"Dis-moi comment tu partages ta PI, je te dirai qui tu es".
Plusieurs structures aux modèles différents en la matière se sont mises autour de la table pour partager et échanger sur leurs pratiques.
Atelier « Existe-t-il d'autres moyens de pilotage que les KPI ? »
Tableaux de bord, de performance ou de suivi de projet – quelle que soit leur appellation –, ces outils de pilotage des activités et de mesure des performances exigent un investissement en temps non négligeable.
Sous le mode Keynote, Laure CORRIGA (Présidente du Directoire d’INSAVALOR) et Marie-Aude RICHARD (Cheffe des programmes Métier et Impacts de la Valorisation - Réseau C.U.R.I.E.) sont intervenues sur ce sujet du pilotage et ont répondu à différentes questions :
o Pourquoi les KPI sont-ils devenus centraux ?
o Peut-on se passer d’une approche exclusive via les KPI ?
o Comment rééquilibrer le pilotage ?
