Recherche
09/12/2020

Angela Madeo, lauréate d'une ERC Consolidator Grant

L'ERC (Conseil Européen de la Recherche) vient de publier ce jour les résultats de son appel à projets "Consolidator Grants", dédié aux chercheurs/ses en milieu de carrière et doté de 655 M€. Grâce à ce soutien, les nouveaux boursiers peuvent consolider leurs équipes et avoir un impact de grande envergure. Angela MADEO, enseignante-chercheuse au laboratoire de recherche GEOMAS de l'INSA Lyon, fait partie des lauréats.

 

Angela Madeo
Angela MADEO - Professeur des Universités - Laboratoire GEOMAS de l'INSA Lyon

Qu'est-ce qu'une bourse Consolidator Grant ?

Les bourses Consolidator Grant sont accordées à des chercheurs exceptionnels de toute nationalité et de tout âge, ayant au moins sept et jusqu'à douze ans d'expérience après leur doctorat, et dont le parcours scientifique est très prometteur. La recherche doit être menée dans un organisme de recherche public ou privé situé dans l'un des États membres de l'Union Européenne ou des pays "associés". Le financement - jusqu'à 2 millions d'euros par subvention, plus, dans certains cas, un million d'euros supplémentaire pour les frais de démarrage - est prévue pour une durée maximale de cinq ans et couvre principalement l'emploi de chercheurs et d'autres personnels pour consolider les équipes des bénéficiaires.  

Le projet ERC META-LEGO porté par Angela MADEO en quelques mots

Le projet ERC META-LEGO apportera de nouvelles connaissances pour la création de méta-structures complexes qui contrôlent la propagation d’ondes mécaniques tout en permettant une récupération d’énergie.

"En jouant au LEGO avec ces briques de métamatériaux, nous serons capables d’ouvrir nos connaissances vers la conception et l’optimisation de méta-structures surprenantes comme, par exemple, une gare de train qui contrôle le bruit et les vibrations, ou une ville entièrement protégée des ondes sismiques."

Sur le plan scientifique, le but est de développer, implémenter et valider un nouveau paradigme pour la modélisation des métamatériaux de taille finie en utilisant comme levier le « modèle micromorphique rélaxé »  qu'Angela Madeo a récemment introduit.

La structure réduite de ce nouveau modèle, couplée avec l’introduction de conditions aux limites bien posées, permettra de dévoiler la réponse statique et dynamique d’une large classe de métamatériaux de taille et forme arbitraire.

Le dépôt de ce projet a bénéficié de l'accompagnement de la Direction de la Recherche de l'INSA Lyon et du Pôle Partenariats Collaboratifs d'INSAVALOR.

Angela MADEO avait bénéficié précédemment du dispositif Élan ERC de l’Université de Lyon. Voir article paru sur le site web de l'INSA Lyon (Mars 2019)

 

Résultats de l'appel à projets "Consolidator Grants" 2020 en bref

Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du programme de recherche et d'innovation actuel de l'Union Européenne, Horizon 2020.

  • Les 327 lauréats réaliseront leurs projets dans des institutions de 23 pays en Europe.
  • L'Allemagne et le Royaume-Uni arrivent en tête, avec 50 lauréats chacun, suivis de la France (34) et des Pays-Bas (29).
  • 37 % des subventions ont été attribuées à des chercheuses, soit la proportion la plus élevée depuis le début du programme.
  • Dotation : 655 M€

EN SAVOIR PLUS : LIRE LE DOSSIER DE PRESSE DE L'ERC