Depuis 1988, INSAVALOR est la caisse de résonance des rapports privilégiés qu’entretiennent l'INSA Lyon et le monde de l’entreprise. Filiale de valorisation industrielle, INSAVALOR a progressivement étendu ses activités : hébergement d'entreprises innovantes, formation continue, développement de plateformes technologiques et de pôles de compétences.
Fondée en 2016, DataValor, marque d'INSAVALOR, perpétue ce projet en accompagnant ses clients et partenaires dans l'économie de la donnée.
Datavalor se structure autour d’une équipe permanente assurant la gestion et la réalisation technique des projets clients, et des collaborateurs issus de la recherche académique, mobilisés en fonction des problématiques soulevées au cas par cas.
L’équipe permanente
Ce sont vos interlocuteurs pour monter un projet, rédiger le cahier des charges et élaborer votre solution technique sur-mesure.

Jean-Marc Petit
Co-fondateur de DataValor
Jean-Marc Petit est professeur au département Informatique de l'INSA Lyon et directeur adjoint du LIRIS. Il a été président de la Société Informatique de France. Son activité de recherche est centrée sur la gestion et l'analyse de données.

Vasile-Marian Scuturici
Co-fondateur de DataValor
Marian Scuturici est chercheur au LIRIS, spécialisé dans les Bases de données et le Machine Learning. Maître de conférences au Département Informatique de l’INSA Lyon, il est porteur d’une offre d’enseignement axée Big Data & Data Analytics.

Benjamin Bertin
Ingénieur de transfert
Docteur et Ingénieur en Informatique (INSA Lyon), dev full-stack forcené et Data Scientist, Benjamin Bertin a opéré en tant que CTO dans plusieurs startups. Spécialiste de la mise en place opérationnelle de solutions complètes, il est au cœur de DataValor depuis 2016.

Vincent Barrellon
Ingénieur de transfert
Après des études d'ingénieur généraliste à l'Ecole centrale de Lyon et un doctorat en Informatique à l'INSA Lyon, entremêlées d'expériences en freelance, Vincent Barrellon a rejoint l'équipe DataValor en 2018.
Les ressources techniques et les outils | Travaillons ensemble
Les chercheurs associés
Reconnus à l’échelle internationale, actifs tant sur le plan de la recherche fondamentale qu’appliquée, ils mettent leur expertise à votre disposition.
Collaborateurs
Chercheurs qui, de par leurs domaines d’activité, se trouvent associés à plusieurs de nos réalisations. Ils seront les garants scientifiques de votre projet et vous aiguilleront directement vers la solution la plus concurrentielle.
- Armand Baboli, Maître de conférences avec HDR en Génie Industriel à l'INSA Lyon
- Elöd Egyed-Zsigmond, chercheur avec HDR au LIRIS et Maître de conférences à l'INSA Lyon
- Christophe Garcia, chercheur au LIRIS et Professeur à l'INSA Lyon
- Yann Gripay, chercheur au LIRIS et Maître de conférences à l'INSA Lyon
- Mohand-Said Hacid, directeur du LIRIS et Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1
- Khalid Idrissi, chercheur avec HDR au LIRIS et Maître de conférences à l'INSA Lyon
- Pierre-Edouard Portier, chercheur au LIRIS et Maître de conférences à l'INSA Lyon
- Romain Vuillemot, chercheur au LIRIS et Maître de conférences à l'École Centrale de Lyon
- Diana Nurbakova, chercheuse au LIRIS et Maître de conférence à l'INSA Lyon
- Sarah Bouchenak, chercheuse au LIRIS et Professeur à l'INSA Lyon
Laboratoires partenaires
Outre les collaborateurs réguliers, DataValor bénéficie de l’expertise de trois laboratoires majeurs en Informatique : le LIRIS, le CITI et CREATIS.
Les laboratoires et domaines d’expertise