Le B612, l’incubateur accélérateur de La Caisse d’Epargne Rhône, annonce son partenariat avec INSAVALOR, la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l'INSA Lyon.
Acteur de référence de l’accompagnement de startups présentant une forte dimension Tech, Le B612 se rapproche d’INSAVALOR afin de proposer une offre de services et de conseils adaptée aux projets deeptech, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies blockchain.
Ce partenariat permet aux entrepreneurs développant des projets tech de bénéficier du meilleur de la technologie grâce à l’expertise apportée par les laboratoires de recherche de l’INSA Lyon tout en profitant des méthodologies d’accompagnement du B612.
« Ce partenariat accélère la rencontre de deux mondes qu’il est essentiel de connecter : celui de la science et celui de l’entrepreneuriat » se réjouit Cédric Nieutin, le directeur du B612. « Les startups du B612 Lyon et Grenoble vont ainsi bénéficier de l’expertise de l’équipe INSAVALOR » poursuit Cédric Nieutin. Le B612 accompagne aujourd’hui 31 startups, dont un tiers développe des solutions basées sur une technologie disruptive.
Identifier, accompagner et conseiller les startups DeepTech
En s’alliant, Le B612 et INSAVALOR entendent favoriser les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
Ce partenariat prend diverses formes :
- Screening tech : profiter de l'expertise INSAVALOR afin de valider la caution tech des projets lors du processus de sélection des startups accompagnées par le B612. « Ces due diligence tech nous permettront d’analyser le degré d’innovation technologique » détaille Nicolas Penet, Président du Directoire d’INSAVALOR. « En effet, de plus en plus de startups se revendiquent tech et abusent des termes «Intelligence artificielle» et «Blockchain» lorsqu’elles se présentent » poursuit le directeur du B612.
- Accompagnement sur-mesure : offrir aux startups la chance d'échanger avec des experts technologiques de la DATA grâce à l’orchestration de résidences d’experts au B612. « Ces moments d’échanges en one-to-one sont une opportunité pour INSAVALOR de se rapprocher de projets entrepreneuriaux et d’appréhender des cas d’usages de technologies développées au sein des laboratoires » explique Nicolas Penet.
- Financement : permettre aux startups de travailler avec des laboratoires de référence et d’accéder à des enveloppes de financement pour leur projet de R&D DeepTech.