INSAVALOR poursuit sa stratégie de développement avec une politique active de labellisation de la qualité de ses services. Elle a obtenu ce jour le renouvellement de sa certification ISO 9001.
INSAVALOR s’est engagée très tôt dans une politique qualité de ses services pour ses activités de formation continue. Dès 2002, elle a obtenu le label OPQF (Office Professionnel pour la Qualification des organismes de Formation), délivré par l’ISQ aux organismes de formation reconnus pour leur professionnalisme et la prise en compte de la satisfaction de leurs clients*.
En 2016, INSAVALOR a obtenu la certification ISO 9001 pour ses activités de formation continue. Le référentiel ISO 9001 représente une étape supplémentaire dans l’engagement qualité d’INSAVALOR avec à la clé l’amélioration constante de ses processus orientés « clients ». Un audit de renouvellement a eu lieu en avril 2017 avec un retour positif des auditeurs.
Pour Michel DESCOMBES, directeur général d’INSAVALOR et responsable des activités de formation continue, « la certification ISO 9001 constitue un socle essentiel de notre engagement sur la qualité de service. Nos clients sont majoritairement des entreprises, dans le secteur de l’industrie. Outre les accréditations techniques spécifiques à chaque secteur, la certification ISO 9001 est un référentiel reconnu par les acteurs du monde économique. Être certifié ISO 9001 est un moyen pour nous de faire évoluer en permanence nos modes d’organisation orientés « clients ». Plus globalement, nous disposons d’un certain nombre de labels révélateurs de notre engagement en la matière. La certification ISO 9001, le label OPQF, le référencement Datadock exigé par les financeurs sont devenus des éléments constitutifs du marché où la volonté de régulation est de plus en plus forte de la part des pouvoirs publics.»
En effet, avec la loi qualité du 5 mars 2014 et son décret d’application du 30 juin 2015, les financeurs de la formation professionnelle continue (Opca, Opacif, État, Régions, Pôle emploi et Agefiph) doivent s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. La base de données Datadock a été mise en place, sous l’impulsion du CNEFOP, pour référencer les organismes de formation remplissant les critères qualité définies par la loi. INSAVALOR a obtenu ce référencement Datadock dès février 2017.
L’obtention de labels qualité et la certification ISO 9001 de ses services sont donc des éléments essentiels du développement d’INSAVALOR. Cette approche a été complétée avec la certification de collaborateurs ayant permis l’obtention du label Kirkpatrick. La mise en œuvre du modèle Kirkpatrick facilite l’instauration d’une culture du résultat en formation.
*Cette qualification a été renouvelée à INSAVALOR en septembre 2016 pour quatre ans. Actuellement, près de 800 organismes de formation sont qualifiés OPQF en France.