DataValor : l’academic consulting à la française

Puisant dans l’ADN de l’INSA Lyon et de sa filiale INSAVALOR, acteurs historiques du rapprochement privé-public, DataValor propose un modèle économique original dans le paysage de l’informatique en France.

La formule ? Écouter les défis et les besoins technologiques immédiats qu’expriment les acteurs du monde socio-économique et apporter une réponse pratique en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires et le savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs de transfert.

Ce paradigme se veut l’adaptation de l’academic consulting que connaît bien l’université anglo-saxonne, et dont les petites comme les plus grandes entreprises tirent un important parti Outre-Atlantique et de l’autre côté de la Manche.

INSAVALOR et DataValor : à l’écoute des besoins des entreprises

Outre la formation continue et l’hébergement d’entreprises, INSAVALOR mobilise, avec DataValor, l’expertise, les méthodologies et le savoir-faire disponible au sein de laboratoires associés pour répondre à des problèmes de R&D concrets et immédiats, exprimés par des clients et partenaires issus du monde socio-économique.

Une relation gagnant-gagnant

Ce paradigme possède les atouts d’un deal « win-win » :

Pour les acteurs socio-économiques

Un véritable accompagnement à la définition du besoin, se concluant par la rédaction d’un cahier des charges, est fourni.

La mobilisation des compétences de veille technologique et des connaissances des laboratoires permet la conception rapide de solutions expertes, originales et concurrentielles, bénéficiant de garanties scientifiques.

En cela, DataValor répond à l’un des enjeux majeurs du rapprochement public-privé, à savoir : actionner l’innovation dans l’entreprise à partir de l’expertise dégagée dans les laboratoires.

Pour les acteurs académiques

Le modèle DataValor fournit aux laboratoires une source de financement alternative aux fonds récurrents et aux appels à projet, comme encouragé par le législateur.

En outre, ce modèle repose non seulement sur une valorisation des résultats de la recherche menée par les laboratoires, mais aussi sur la reconnaissance de leur expertise scientifique et de leur méthodologie.

Enfin, ce modèle est une incitation à découvrir de nouvelles problématiques de recherche, injectées dans le circuit académique par des partenaires privés et ancrées dans des questionnements qui intéressent la société.

 

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