Global Industrie a lieu du 11 au 14 mars 2025 à Eurexpo-Lyon.
Différents temps forts ont rythmé notre participation à ce salon dédié à l’excellence de l’industrie : interviews lors de plateaux TV, interventions sur la Grande Scène sur le thème de "L’industrie en mutation : le rôle clé des écoles d’ingénieurs", échanges et rencontres sur le stand INSA Lyon/INSAVALOR…

La Grande Scène - mercredi 12 mars 2025 : L’INSA Lyon, Arts et Métiers et Renault Trucks sont intervenus sur la Grande Scène de Global Industrie, lors d'une table-ronde sur le thème "L’industrie en mutation : le rôle clé des écoles d’ingénieurs".
Dans un contexte où les transitions écologique, numérique et énergétique redéfinissent les priorités de l’industrie, les écoles d’ingénieurs jouent un rôle déterminant en formant les talents capables d’accompagner ces mutations, tout en soutenant le développement des entreprises grâce à la recherche et à la formation continue.
- Frédéric FOTIADU (Directeur de l’INSA Lyon et Vice-Président DD&RS de la CGE) et Ivan IORDANOFF (Directeur Général Adjoint à la Recherche des Arts et Métiers) ont présenté la manière dont leurs écoles intègrent ces enjeux dans leurs cursus, leur recherche et les collaborations avec l’industrie.
- Christophe VOISIN (Directeur sustainability de Renault Trucks) a partagé sa vision des défis de transition auxquels son entreprise fait face et les compétences attendues chez les ingénieurs.
- Faustine DOGER (étudiante de 4°année à l’INSA Lyon et Présidente d'ETIC INSA Technologies) a apporté un éclairage étudiant sur ces mutations et son vécu concernant les engagements des grandes écoles et des entreprises.
Cette table-ronde a été l’occasion de parler complémentarité entre industriels et écoles d’ingénieur pour réussir ensemble ces transitions.

Plateau TV - vendredi 14 mars - Interview croisée : Loren UGOLINI, Coordinatrice projet pédagogique pour le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne, et Christophe MOIROUD, Directeur projet rattaché à la Direction de l’ingénierie de la CNR, sont intervenus sur le plateau TV de Global Industrie pour parler de la transformation des compétences dans un contexte de transition.
Loren UGOLINI a présenté la démarche du Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne, qui associe 4 grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne), avec le déploiement d’une offre de formation continue originale et intégrée pour accompagner à chaque étape la transformation de l’industrie.
Le Collège d’ingénierie collabore dans ce domaine avec la CNR, partenaire historique de ces écoles et acteur clé de la transition énergétique.
Christophe MOIROUD a témoigné de la mise en œuvre de cette démarche de co-construction pour répondre à des enjeux de transformation des compétences, dans un contexte de décarbonation.

Duplex TV - jeudi 13 mars - IA et valorisation des données : Benjamin Bertin, chef de projet DataValor, et Antoine Brosset, CEO de Fabera, ont témoigné de leur collaboration sur le plateau TV de Global Industrie.
4 temps forts de rencontres sur le stand INSA Lyon / INSAVALOR

- Premier temps fort de rencontres sur le stand INSA Lyon/INSAVALOR, avec la réunion d'Alumni de l'INSA Lyon et de quelques élèves-ingénieurs.
Cet événement a été l'occasion pour les participants de se reconnecter avec l'école, de retrouver d’autres Alumni et d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
- Second temps fort avec l’accueil d’un événement du Collège d'ingénierie Lyon Saint-Étienne le mercredi 12 mars.
Ce moment de convivialité a été l’occasion de découvrir la nouvelle offre de formation continue du collège autour de trois thématiques : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.
- Troisième temps fort sur l’IA et la valorisation des données le jeudi 13 mars.
Depuis 10 ans, INSAVALOR, avec l'équipe DataValor du LIRIS, accompagnent leurs partenaires industriels dans la valorisation de leurs données à travers des projets concrets et innovants.
Maintenance et qualité prédictives, détection d'anomalies, logistique... l’IA est devenue une réalité pour nos partenaires.
- Dernier temps fort, avec Méca3 D le vendredi 14 mars.
Depuis 20 ans, Méca3D accompagne ses partenaires industriels dans le développement de leurs projets, en offrant un large éventail de compétences et de ressources technologiques autour des produits et process mécaniques.
Étude de conceptions mécaniques, fabrication de prototypes, métrologie dimensionnelle et géométrique ... Méca3D offre des solutions au service des projets des entreprises.