Romain Grenier, directeur régional académique de l'immobilier de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine Staron Vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Valentin Lungenstrass, Conseiller de la Métropole de Lyon et Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon ont inauguré jeudi 1er juin le bâtiment Suzanne Mériaux.
Répondre à l’urgence planétaire collectivement
Face au défi des limites planétaires, la gestion des déchets est devenue une urgence absolue. Grâce à ce nouveau bâtiment, le campus se dote d’un pôle d’excellence pour accompagner les collectivités locales et les entreprises dans cette problématique majeure. Avec cette structure, l’INSA Lyon renforce sa capacité de rayonnement européen dans le domaine des écotechnologies et des cleantech.
Réunir les expertises dans un même espace
Avec la volonté de regrouper l’ensemble des activités de la plateforme PROVADEMSE, dispersés sur différents sites du campus, dans un seul bâtiment, de mutualiser des équipements et ressources avec les laboratoires partenaires, notamment la plateforme d’analyse du laboratoire DEEP, ce bâtiment accueille aujourd’hui une vingtaine d’experts (ingénieurs, docteurs, techniciens…), en lien avec un réseau dynamique de partenaires académiques et industriels.
Apporter des solutions concrètes pour nos déchets
La plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE est spécialisée dans la valorisation des déchets en source d’énergie et matières alternatives (matériaux de construction et produits décarbonés, réactifs de dépollution…). Ses travaux en matière d’écotoxicologie et de traitement de dépollution visent aussi à maîtriser les effets de l’activité humaine sur notre environnement. Cette structure fait partie d’INSAVALOR, la filiale de valorisation d’INSA Lyon.
La plateforme analytique du laboratoire Déchets Eaux Environnement Pollutions (DEEP) est également basée dans ces locaux.
Ce bâtiment est un lieu propice à l’innovation et source d’attraction pour les entreprises et autres partenaires du domaine des écotechnologies et des cleantech.
Un bâtiment intelligent et performant au niveau environnemental
Le Bâtiment Suzanne Mériaux a été conçu pour dépenser un minimum d’énergie grâce à une enveloppe thermique et des systèmes techniques performants. Murs en béton bas-carbone, utilisation de matériaux biosourcés, éco-gestion sur le plan énergétique (brises soleil à lames orientables, refroidisseur adiabatique, toiture végétalisée sur le hall d’essais), pour l’éclairage (luminaires LED à haute efficacité) et la gestion de l’eau (réutilisation des eaux de toiture pour l’alimentation des toilettes), tels sont les grands principes de ce bâtiment. Le chantier de construction a été également mené dans une préoccupation de faible impact environnemental.
Cette performance se traduit notamment par l’atteinte du label E+C- au niveau E 3 C 1 avec certification Certivéa.
Ce nouveau bâtiment, dont les travaux ont duré plus de deux ans, possède une surface utile d’environ 1 400 m², pour une surface de plancher d’environ 2 000 m² avec une grande halle technique de 425 m², des bureaux et des laboratoires. La maîtrise d’Ouvrage a été menée par l’INSA Lyon (via la direction du patrimoine immobilier).
La création de ce bâtiment s’inscrit dans la transition environnementale, écologique et énergétique de la stratégie Ambitions 2030 de l’INSA Lyon.
Concrétisation d’un premier contrat plan État-Région (CPER) 2015-2020, le bâtiment a été financé par la Métropole de Lyon, par la Région Auvergne Rhône-Alpes et par l’État dans le cadre du CPER 2021-2027.
Son nom, Suzanne Mériaux, rend hommage à la première directrice scientifique de l’INRA et première femme à avoir présidé l’Académie d’Agriculture de France.