Dans la continuité de ses missions de soutien au transfert, à la valorisation et à l’innovation, INSAVALOR a construit un espace spécifique pour l’accueil d’entreprises en forte interaction avec les laboratoires de recherche du campus LyonTech-La Doua. Les 10 000 m² de bureaux et laboratoires du CEI (Centre d’Entreprise et d’Innovation) permettent d’accueillir une quarantaine d’entreprises.
Un environnement unique
INSAVALOR bénéficie d’un environnement scientifique exceptionnel. Le Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) est situé sur le Campus LyonTech-La Doua, qui constitue le deuxième pôle universitaire français, après l’Île de France. Il compte aujourd’hui 22 000 étudiants et regroupe 40 % du potentiel de recherche lyonnais. Le campus LyonTech-La Doua vise à devenir une référence mondiale en matière de cleantech.


Accompagnement et services
INSAVALOR accompagne, si elles le souhaitent, les entreprises résidentes dans leurs relations avec les laboratoires de l’INSA Lyon.
Les possibilités d’hébergement sont multiples en fonction du développement des entreprises. INSAVALOR assure des prestations logistiques (courrier, maintenance, salles de réunions…) avec une équipe dédiée, ainsi que des animations spécifiques comme les Matinales du CEI.
Après les CEI 1, 2 et 3, un nouveau projet de construction (CEI 4) est en cours de montage, avec une livraison courant 2019.
Diversité des profils d’entreprises
Le CEI accueille aujourd’hui une quarantaine d’entreprises à haut potentiel technologique (dont près d’un tiers est issu de l’incubation via PULSALYS - SATT Lyon Saint-Etienne).
Ces entreprises emploient environ 400 personnes.
Si tous les secteurs d’activités sont représentés, ceux de l’environnement, du numérique et de la biotechnologie, y tiennent une place importante.
Les + du CEI
Un accès à un écosystème dédié à la technique et l’innovation, avec :
- Une réponse aux besoins de recrutement : plusieurs milliers de diplômés chaque année (ingénieurs, masters, doctorats) sortent des différents établissements du campus,
- Un appui en Recherche et Développement, au travers de partenariats avec des laboratoires,
- Des synergies possibles entre les entreprises hébergées.