Recherche
09/12/2024

10 ans de collaboration entre Anthogyr et MateIS

À l’occasion du 10ième anniversaire du laboratoire commun LEAD, Anthogyr (Groupe Straumann) et le laboratoire MatéIS (UMR CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) réaffirment leur engagement avec la poursuite de leur coopération pour 5 années supplémentaires.
 

Le LEAD (Laboratoire d'Excellence pour Applications Dentaires) associe l’expertise dans la fabrication et le développement d’instruments, d’implants et de restaurations dentaires de la société Anthogyr et les compétences internationalement reconnues de MatéIS en science des matériaux, avec pour vocation de développer de nouveaux matériaux à usage dentaire.


Une collaboration public-privé réussie dans le domaine des applications dentaires 

Cette collaboration scientifique et technologique a été initiée dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne (projet "Longlife"), et le laboratoire commun LEAD a vu le jour en 2014, après avoir été lauréat de l’appel d’offres LabCom de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). 
Au cours de ces dix dernières années, le LEAD a bénéficié de moyens apportés par les deux partenaires, tant au plan financier que matériel et humain. Ce partenariat a été conforté et amplifié grâce au soutien renouvelé de l’ANR (consolidation des LabCom, programme générique), au dépôt réussi de deux nouveaux projets européens et d’un projet Carnot. INSAVALOR a, par ailleurs, apporté son expertise dans l’accompagnement de cette collaboration. Côté ressources humaines, le LEAD associe des membres de MatéIS et des collaborateurs d’Anthogyr ; une ingénieure de recherche travaille à temps plein sur les projets et joue un rôle d’interface entre les différents acteurs et doctorants impliqués.
Les efforts conjoints des deux partenaires ont permis la réalisation de nombreuses publications scientifiques, le dépôt de brevets et des produits industriels innovants, avec pour objectif d'améliorer le service rendu aux patients dans le cadre des technologies dentaires.

Les « 10 ans du LEAD », une occasion de faire le bilan et de dresser les perspectives à venir

Le 14 novembre 2024, le laboratoire commun LEAD a fêté ses 10 ans, 10 ans d'une relation riche et fructueuse, qui a permis l'émergence de nombreux projets d'innovation.
Cette demi-journée a offert aux équipes, partenaires et invités un aperçu des projets en cours et des perspectives à venir. Elle a été l’occasion de présenter différents exemples d’accomplissement, sur de nouveaux candidats pour la fabrication d’implants ou encore sur l’étude de déformations de l’os lors de la mise en place d’implants avec à la clé la possibilité pour les professionnels de faire des choix éclairés en termes de design d’implants. 
Le Professeur Ralf Kohal, chercheur et clinicien à l’Université de Fribourg et grand spécialiste des implants dentaires, a été accueilli comme invité d’honneur pour une intervention sur les implants dentaires en zircone (céramique) et leurs intérêts/challenges par rapport aux implants à base de titane.
2024 marque également le renouvellement de cette collaboration pour cinq années supplémentaires, pour développer des solutions innovantes dans le domaine de l’implantologie dentaire.

 

À propos d’Anthogyr

Anthogyr, acteur clé en implantologie dentaire, se distingue par des solutions intégrant des flux numériques optimisés et une approche protho-centrée. Grâce à des dispositifs alliant simplicité et performance clinique, nous transformons la pratique des professionnels et optimisons les résultats pour les patients, avec la relation au cœur de notre engagement.

À propos de MatéIS
MatéIS est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. Il étudie les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces. MatéIS est composé d’environ 180 personnes, structuré en 6 groupes de recherche. C’est une Unité Mixte de Recherche, qui relève de trois tutelles : l’INSA Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.
 

Retour en images et témoignages

video